Suite au 3eme jeudi d’hier : proposition de contribution

Chères toutes, chers tous,

Nous souhaiterions vous inviter à participer à une étude qualitative sur les questions éthiques soulevées par l’introduction du dépistage prénatal non invasif (DPNI) dans les soins prénataux de routine en Angleterre, en France et en Allemagne. Nous sommes une équipe de recherche de l’Ethox Centre, un centre d’éthique médicale du Nuffield Department of Population Health de l’Université d’Oxford. La présente étude a obtenu l’approbation du Comité éthique de l’Université d’Oxford (MS IDREC). Elle est financée par le Conseil de recherche économique et sociale du Royaume-Uni (ES/T00908X/1).

L’objectif de ce projet est de mieux comprendre les points de vue et les expériences des femmes, des professionnels (professionnels de la santé, personnel de laboratoire, généticiens, décideurs politiques, scientifiques) et des autres parties prenantes impliquées dans le DPNI/Non invasive prenatal testing (NIPT) dans les pays qui ont décidé de proposer le NIPT comme test de deuxième niveau. Nous espérons que les résultats de cette recherche comparative contribueront à améliorer les pratiques.

Vous êtes invité.e à participer à l’étude en raison de votre expertise professionnelle concernant le développement, la mise en œuvre et/ou l’offre du DPNI.

Votre participation impliquerait un entretien avec une chercheure. L’entretien devrait durer environ 45 à 60 minutes et sera réalisé en ligne, à l’aide de Microsoft Teams. Les questions seront ouvertes afin de prendre en compte votre point de vue. L’entretien permettra de recueillir votre expérience sur les thèmes suivants : parcours de dépistage anténatal des femmes et introduction du DPNI dans les tests de routine ; informations données et discussion ; communication des résultats et prise de décision ; opinions générales sur le DPNI ; développements futurs du DPNI.

Pour des informations plus détaillées sur l’étude, nous vous invitons à lire la fiche d’information jointe. La lecture de cette fiche ne devrait pas prendre plus de 10 minutes.

Si vous souhaitez discuter de la recherche et si vous avez des questions, et/ou si vous êtes heureux(-euse) de participer à notre étude, veuillez nous contacter par e-mail : adeline.perrot@ethox.ox.ac.uk

ou ruth.horn@ethox.ox.ac.uk

Merci de prendre le temps de répondre à cette demande.  

Bien à vous,

Dr Ruth Horn – Professeure associée : ruth.horn@ethox.ox.ac.uk

Dr Adeline Perrot – Chercheure en éthique : adeline.perrot@ethox.ox.ac.uk

Adeline Perrot – Researcher in Ethics 

Fiche-dinformation-du-participant-a-lattention-des-professionels