Les missions de l’AFGC
Cette association a pour objectif de réunir les medecins généticiens cliniciens afin de favoriser le développement de la Génétique médicale en France et dans les pays francophones. Ses missions sont :
Réunir les acteurs en génétique
De réunir l’ensemble des personnes : médecins, pharmaciens ou scientifiques qui participent et/ou contribuent à la prise en charge génétique des patients et de leurs familles.
Dimensions éthiques
De réfléchir aux difficultés éthiques posées par la pratique de la génétique clinique et les progrès dans ce domaine.
Source d'information et documentation
De réaliser une information et de la documentation sur les affections relevant de la génétique humaine
Echanger & partager
De favoriser les échanges et faciliter les relations avec les autres spécialités médicales, les conseillers en génétique, les psychologues, les universités et les différents organismes, officiels ou privés, susceptibles de les aider dans leur activité.
Formation
D’assurer la formation de ses membres grâce à l’organisation de réunions mensuelles thématiques, de séminaires sur la Génétique clinique et le conseil génétique et de formations permanentes de type FMC.
L'AFGC est membre de la Fédération Française de Génétique Humaine (FFGH)
En pratique, le groupe se réunit les 3èmes jeudis de septembre à juin à Paris (Institut IMAGINE). La matinée est consacrée à un sujet différent chaque mois, les programmes et coordinateurs de chaque matinée et des après-midis étant déterminés d’une année sur l’autre en juin. Les après-midis, organisés dans le cadre d’une collaboration avec la SIGF (Société des Internes et jeunes Généticiens de France), commencent par une revue sur « le syndrome du mois » et se poursuivent par la présentation d’observations de cas résolus (les «SITJ», syndromes identifiés du 3ème jeudi) ou non (les « SNITJ », syndromes non identifiés du 3ème jeudi). Tous les 2 ans, en alternance avec la réunion des Assises nationales de génétique, un séminaire de Génétique clinique est organisé sur 2 journées dans un autre lieu, le plus souvent en Province.