Chers amis,
Le monde de la dysmorphologie vient de perdre l’un de ses pionniers. John M Opitz est décédé le 31 Aout 2023 à l’âge de 88 ans.
Il était né à Hambourg en 1935, et est arrivé aux USA en 1950. Porteur d’un diplôme et d’une thèse de biologie, puis d’une formation en médecine et en pédiatrie. Il rejoint David Smith en 1962 et est l’un des pères de la dysmorphologie médicale. Il a été successivement professeur de Génétique à l’université du Wisconsin (1962) , à la Shodair-Montana State University (1979) et finalement à l’ University of Utah School of Medicine, où il travaillait toujours comme foetopathologiste après sa retraite officielle.
Nous connaissons tous les syndromes qu’il a décrit, avec cette unique façon de les distinguer par les initiales des familles princeps : syndromes C, KBG, BBBG, FG, W … mais aussi le SLO, Bohring-Opitz… et sa passion pour l’intégration de la génétique à l’embryologie : nous connaissons tous le concept de champ morphogénique en embryologie qu’il a remis à l’honneur.
Il a créé l’Am J Med Genet en 1977, dont il a été l’EiC jusque 2001 : les plus anciens se souviendront des manuscrits envoyés par voie postale à AJMG, qu’il corrigeait à la main (lorsqu’il les acceptait) avec un stylo plume rouge et de grandes ratures ! Une page de notre discipline s’est tournée.
Alain